Les évolutions récente ont permis de revoir complétement le sens de la Domotique. Dans les années 1990, le terme domotique regroupait en effet les techniques permettant d’automatiser des éléments mécaniques de la maison. Par exemple, avec une télécommande il était possible d’ouvrir et fermer une porte de garage, ce qui provoquait l’allumage de lumières.
Aujourd’hui, nous parlons donc de Maison Connectée ou de Domotique 2.0. Les progrès de l’informatique personnel, ou informatique ambiante, ont permis à chacun d’entre nous de disposer de force de calcul gigantesque, dans des machines de petites tailles à très faible cout. Cette évolution a permis de démocratiser l’informatique au point de rendre chaque objet intelligent. Rajoutez à ces objets des moyens de communiquer, donnez leurs un peu d’intelligence (décentralisée ou pas) et cela donne la Maison Connectée ou Maison Intelligente.
De nos jours, la domotique 2.0 est donc plus connectée, plus puissante et surtout plus intelligente. Tout tourne autour de l’utilisateur et de ses besoins, quitte à devoir les deviner.
Rappel et définitions
Commençons par quelques définitions et rappels sémantiques:
- Domotique
La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).
La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.
- La centrale de commande (Box domotique)
Programmable et contenant des modules embarqués (passerelles domestiques) ou une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc.) elle joue le rôle d’une « intelligence » centralisée et d’interface homme-machine centralisée pour l’usager ou des services distants de contrôle.
Elle tend à devenir plus réactive aux changements du contexte. pour cela elle réunit ou remplace divers appareils (programmateur/régulateur de chauffage, centrale d’alarme, système de centralisation des persiennes électriques, contacteur jour/nuit du cumulus, délesteur, programmateurs horaires, systèmes d’arrosage automatiques, etc.), qui peuvent fonctionner et interagir de manière asynchrone.
- L’ écran de contrôle (généralement une tablette)
il est fixe dans le domicile, où il peut être émulé à distance via le réseau ADSL de la maison puis l’internet), permettant le pilotage de la maison à distance pour tout ou partie des fonctions domotiques.
L’interface distante peut être par exemple un ordinateur de poche, un téléphone portable ou smartphone, une tablette tactile, une télécommande (universelle ou non), une interface sur télévision connectée, un écran + souris, etc
- Le pilotage à distance (via SmartPhone)
Il permet de faire face quasiment en temps réel à des situations particulières. Par exemple :
– un des enfants de la maison a oublié ses clés. L’un des parents peut, depuis un smartphone, ouvrir le portail, déverrouiller la porte d’entrée et désactiver l’alarme ;
– une livraison est attendue dans la journée. Le propriétaire peut laisser le livreur accéder au garage afin que le colis y soit déposé, et communiquer avec lui
- Modes de transmission
Différents modes de transmission existent :
- Par onde radio hertzienne : Bluetooth, io-homecontrol, Zigbee, X2D, Wireless USB, EIB/Konnex ou KNX, Z-Wave et autres protocoles 433 MHz (X10), 866 MHz, etc.
- Par infrarouge : RC5 Philips, SIRCS Sony, IrDA, etc. ;
- Par courant porteur secteur X10™, In One™ Legrand (entreprise), EIB/Konnex ou KNX , X2D DELTA DORE, WATTLET, etc. ;
- Par signatures numériques magnétiques ;
- Par réseau câblé Ethernet ou bus (Ethernet, TCP/IP, EIB/Konnex ou KNX , SCS BUS / OpenWebNet, USB, LonWorks, UPnP, RS485, Jbus, Batibus, Profibus, ModBus, I2C, 1-Wire, etc. (BUS = câblage basse tension de type Ethernet 8 fils, EIB 2 fils, I2C 2 fils, etc.).
- Les liaisons filaires (Ethernet, BUS, etc.) jouent en faveur de la stabilité du système.
Protocoles de transmission entre box domotique et module
Pour communiquer
Box domotiques disponible sur le marché
Il existe de nombreuses box domotiques sur le marché. Vous trouverez ci-dessous une liste des box domotiques les plus connues et qui dispose d’une base d’utilisateurs importante.
- Home Center et Home Center Lite de Fibaro
- Vera3 et Veralite de Vera
- EEdomus de EEdomus
- Zibase de Zodianet
- Zipabox de Zipato
- Pack Home Pluzzy de Toshiba
- Internet Gateway de BeNext
- HomeTroller Zee de HomeSeer
- TaHoma, Somfy box de Somfy
- Centrale Myfox Home Control 2 de MyFox
- Myxybox+ de Myxyty
- TConnect de Thomson
- BlyssBox de Castorama
- Pack de démarrage de HomeWizard
Il existe pléthore de comparatifs de ces box sur le net. Je vous mets ici un des comparatifs le plus complet en attendant celui réalisé par Taktilis.fr:
http://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-box-domotique-11qzjci6
Solutions basées sur Raspberry Pi+
Hardware
Il est possible de créer sa propre « box » domotique en utilisant:
- Un Raspberry Pi+ (petit ordinateur à 35€ tournant sous Linux)
- Une distribution légère de Linux (Raspbian)
- Un dongle USB Zwave, Zigbee, X10, EnOcean… (qui permettra de communiquer avec modules correspondant)
- Un logiciel permettant de programmer et exécuter les échanges avec les modules (voir ci-dessous)
- Razberry:
Depuis quelques mois la société Z-Wave.me propose une carte d’extension pour nos chers petits Raspberry Pi : Razberry. Il s’agit d’un petit circuit qui se branche directement sur le port GPIO permettant ainsi au Pi de parler le Z-Wave.
Ce module est livré avec le logiciel Z-Way (encore en développement) facilement installable sur Raspbian.
Logiciels de gestion ZWave sur Raspberry
Par ordre de popularité:
- Domoticz (http://www.domoticz.com/)
- Open Remote (http://www.openremote.org)
- Freedomotic (http://www.freedomotic.com/)
- ZWay (http://z-wave.me/)
- OpenHab (http://www.openhab.org)
- LinuxMCE (http://www.linuxmce.org)
- OpenMotics (https://www.openmotics.com/)
- HomeGenie (http://www.homegenie.it/)
Exemple typique d’une installation Maison Intelligente avec une box domotique

Sources
Wikipedia (http://www.wikipedia.fr)