La cité des Objets connectés ouvre ses portes à Anger

La première Cité des Objets ouvre ses portes à Angers. Une première en France, qui place Angers sous le feu des projecteurs. D’ailleurs François Hollande lui même sera présent aujourd’hui pour l’inauguration.

La France a décidé d’investir massivement dans l’économie numérique et notamment le marché des Objets connectés en pleine croissance. Pensée par Arnaud Montebourg, puis par Emmanuel Macron, la Cité des Objets Connectés est donc inaugurée aujourd’hui. Des figures de l’IOT en France comme Éric Carreel, le président de Withings ont contribué à faire émerger ce projet. Cette SAS réunit 17 associés parmi lesquels on retrouve les sociétés Indigo, Eolane, mais également des géants des télécoms comme Orange et Bouygues. Le capital de la SAS est de 1,5 million d’euros. La région  et BPI France ont chacun apporté 1,5 million sous  forme de subventions.

Cite_des_Objets_Connectes

La Cité des Objets Connectés s’installe donc dans un local de 1800m2 à Saint-Sylvain d’Anjou. Elle sera divisée en plusieurs espaces:

  • Un espace de coworking
  • Un fablab
  • Des bureaux
  • un important atelier industriel dont vous pouvez voir quelques machines sur le tweet ci-dessous. L’idée ici étant d’aider les apporter de projets à concevoir leurs premiers prototypes.

 


« La grande nouveauté, c’est de concentrer sur un même lieu l’ensemble des compétences nécessaires à la conception de produits intelligents en matière d’électronique, de plasturgie, de mécanique, de design…et de les rendre accessibles à tout porteur de projet d’objet connecté, sur place ou in situ en allant dans les entreprises compétentes » a déclaré le directeur général de la Cité, Thierry Sachot, à la Tribune  .

L’objectif de la Cité des Objets Connectés est d’accompagner plus de 170 projets par an, que ce soit à travers son espace de coworking ou son espace industriel. Angers ambitionne également d’être labellisée French Tech, et l’arrivée d’un tel pôle pourrait accélérer les choses. La vidéo ci-dessous vous présente le concept de la cité:

 

Liens externe

Compte twitter officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.