Recycler un iPhone ou iPod en caméra de surveillance

Introduction

Surveiller sa maison, son magasin ou son garage a toujours été un rêve pour beaucoup d’entre nous. Malheureusement, les solutions techniques qui s’offraient à nous jusqu’à présent souffraient de configuration difficile, d’un prix d’achat de caméra onéreuse ou encore de qualité vidéo médiocre. Bref, pas utilisable en l’état.

C’est donc grâce à l’avènement des iBidules que nous voyons maintenant déferler plusieurs applications permettant de visionner sur son iPhone ce que filme un autre iBidule. Outre le fait de recycler un vieil iBidule (iPhone, iPod, iPad ou même iMac), cette solution est simple à mettre en œuvre et promet une qualité vidéo honorable.

Mais qu’en est il réellement ? Nous avons donc testé pour vous plusieurs solutions:

 Application video sur iBidules Versus Caméra IP Classique

Avantages

  • Économique si vous disposez d’un vieil iDevice ou si vous en achetez un d’occasion a moins de 100€
  • Fonctionne parfaitement sur wifi et 3g
  • Facilité de configuration (pas de redirection firewall)

 

Inconvénients

  • Dépendant d’un serveur tiers (fiabilité, sécurité, confidentialité)
  • Pas de caméra nocturne sur aucun iDevice (flash inefficace)

 

AtHomeAtHome Camera

AHome est un produit permettant donc de transformer son iBidule (iPhone, iPod, iPad) en une caméra de surveillance. Le fonctionnement repose sur deux applications: AtHome Camera et AtHome Video Streamer.

Comme vous vous en doutez, l’appareil qui filmera votre domicile ou autre lieu utilisera AtHome Video Streamer et transmettra le flux vidéo à un deuxième appareil que vous aurez sur vous, et qui utilisera AtHome Camera. Tout est très bien pensé, on peut ajouter connecter le « client » au « serveur » en utilisant un login et mot de passe ou bien en scannant un QRCode qui sera généré sur l’application AtHome Video Streamer.

Les deux applications fonctionnent avec du 3G et du Wifi (toutes les combinaisons sont possibles). Généralement, le serveur est chez vous, donc connecté en Wifi. Et le client est mobile, donc connecté en 3G/4G, ou en Wifi si vous êtes connecté sur une borne.

Non seulement vous obtiendrez une bonne qualité d’image, mais en plus il est possible de communiquer (écouter et parler) depuis l’iPhone client ou même allumer et éteindre à distance le flash de l’iPhone.

 

AtHome fonctionnement

AtHome Video Server – La partie serveur

Nous allons voir ici comment configurer la partie serveur, c’est à dire l’iPhone caméra. Par défaut, le login est admin. Il est très fortement recommandé de changer le mot de passe par défaut. De toute manière, sur le client il faudra rentrer 3 informations: le CID (numéro identifiant), le login et le mot de passe.

AtHome Video Server iPhone caméra

L’autre option est de générer un QRCode et de le lire en lançant l’application cliente (AtHome Camera). Le serveur vidéo sera ajouté directement.

AtHome Video Server 2 iPhone caméra

A noter que:

  • Il est possible de couper l’écran afin que l’appareil qui filme ne consomme pas trop (batterie ou secteur)
  • Vous visualisez en temps réel sur l’écran si le client a activé la détection de mouvement ou l’enregistrement vidéo

AtHome Camera – La partie cliente

En page d’accueil vous avez toutes les caméras qui ont été ajoutés par vous même. Une pastille verte ou grise vous informe si le serveur est joignable ou pas. Il suffit de cliquer sur la caméra souhaité pour voir la vidéo s’afficher. C’est à partir du client que l’on configure l’optionnel détecteur de mouvement.

AtHome Camera

Pour ajouter une caméra, rien de plus simple. Vous avez le choix entre:

  • Scanner un QRcode direcement sur l’écran de l’iPhone caméra
  • Entrer le CID, le login et le mote de passe

 

 

AtHome Caméra

 

AtHome Caméra
Connectez votre iPhone client sur le serveur en scannant le QRCode

 

Comme je le disais précédemment, vous pouvez activer le micro et le haut parleur sur les iPhones pour pouvoir entendre ce qui se passe dans le lieu surveiller et même parler.

Vous pouvez également allumer le flash si il faut nuit. Attention toutefois car le flash a tendance à éblouir l’objectif de l’iPhone. Cela reste toutefois utile.

Conclusion

AtHome est une solution puissante et simple. La qualité vidéo est suffisante pour surveiller son domicile ou une pièce sensible. Sa simplicité de mise en œuvre est un atout majeur. La possibilité d’allumer le flash et d’écouter ce qui se passe dans la pièce surveillée sont également appréciables. L’application marche correctement en 3G.

On regrettera toutefois les difficultés sporadiques de connexion au serveur central. Également, ne comptez pas utiliser votre iPhone sur batterie pour filmer, elle sera littéralement vider en 20 min.

 

Points forts

  • Simplicité de mise en place, notemment grâce au QRCode pour associer le client et l’iPhone caméra
  • Qualité vidéo correct, même en 3G
  • Possibilité d’utiliser le flash pour éclairer la pièce

 

Points faibles

  • Utilisation intensive de la batterie (consommation sur secteur) ?
  • Problème sporadique de connexion au serveur central pour enregistrer le client et le serveur
  • Pas de qualité HD pour la vidéo

 

Manything

 

 

Manything est donc une application qui s’installe sur 2 iDevice: un va faire office de camera de diffusion et l’autre servira à visionner le flux vidéo. C’est la même application qui sert aux deux fonctions.

 

A suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *