Orange choisit le ZWave comme solution Domotique avec Home Live

Le service domotique d’Orange s’appelle Home Live, et il vient concurrencer les solutions de Bouygues Telecom et SFR. Mais la particularité de Home Live, c’est que ce système s’appuie sur le protocole Zwave.

Lancé en 2013 en Pologne (Orange possède une filiale puissante en Pologne), le système devrait être lancé d’ici peu en France.

 

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

C’est une bonne nouvelle car même si les périphériques ZWave sont nombreux, l’offre pourrait être étoffée au grand bénéfice de nous, consommateurs. Plus d’acteurs, plus de produits, plus de volume de fabrication… et donc un prix qui devrait aussi baisser. Bref, c’est une bonne nouvelle que le ZWave se démocratise et c’est une bonne nouvelle pour les possesseurs de produits ZWave de savoir qu’un mastodonte mondial de la téléphonie choisisse cette norme.

 

Que proposera Orange ?

 

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de la solution Home Live:


Smart Home – surveillez votre maison à distance par Orange

Plus concrètement, Home Live sera composé ainsi:

  • Un boitier ZWave routeur maison avec une couche logicielle MiOS (comme la Vera et Veralite)
  • Des périphériques ZWave (Everspring à priori: détecteurs, prises connectées…)
  • Le boitier serait livré avec une puce 3G

Le contrôle du boitier domotique se fera par le cloud et à travers une application dédiée (on espère Android et iOS). A priori, Orange commencera à commercialiser Home Live comme solution de Sécurité, laissant la fonction pilotage de la maison pour plus tard.

boitier-homelive-2

Le marché de la domotique dispose d’un potentiel conséquent. Selon le cabinet de conseil Xerfi, le marché de la maison intelligente devrait atteindre 1 milliard d’euros dès 2015, à comparé rapport aux prévisions de revenus de 2014 de 750 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *