Lentilles intélligentes ? Le projet fou de Google et Novartis

On en révait… Des lentilles bioniques. Qui accroissent nos capacités sans altérer le confort de vie (voir lunettes Google Glass).

C’est le projet de la société Novartis et Google. Même si les lentilles n’auront pas encore les même capacités que les lunettes Google Glass, elles permettront de mesurer un paramètre médicale. On n’est donc pas encore au point de pouvoir enregistrer des vidéos, faire des recherches, de les coupler à de la réalité augmentée… Mais on en est pas loin.

Deux volets d’applications sont en cours de développement. Le premier consiste à mesurer le liquide lacrymal de l’œil pour mesurer le taux de diabète de l’usager, un marché potentiel de 1,7 milliards de personnes. Le second consiste à rétablir l’autofocus naturel de l’œil sur des objets proches pour les personnes souffrant de presbytie, soit près de 23% de la population mondiale.

 

 

Les lentilles intelligentes, incorporant des micro-capteurs, puces et antennes entre les couches transparentes, seront alimentées à distance et communiquerons avec un appareil mobile.

lentilles-connectées-google

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.